Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pêche à la volée.

Publié le par yannick DESLANDES

Depuis quelques années la pêche au leurre souple c'est bien développée et de nouvelles techniques apparaissent au fil du temps.
La pêche à la volée est une de ces dérive du leurre souple qui est en fait une pêche très légère avec de tout petits leurres et des TP de 5gr  à 20 ou 30gr maxi selon les conditions de vent et de profondeur.

Deux types de tête plombée ,la winner shad et la glider shad conçues par Didier Courtois et distribuées par la société Delalande.


Cette technique se pratique souvent à proximité de la côte dans des fonds de 3 à 10m et un matériel très léger est de rigueur.
Tout d'abord une canne de 2m à 2,40m pour une puissance de 5 à 30gr qui permettra de resentir la moindre touche qui souvent est très discrète.
Un moulinet de petite taille (2500 ou 3000) garni d'une tresse de 10 ou 12 100/ème suffirons pour cette technique.
Les poissons sont souvent de taille modeste (800gr à 1.500kg) mais des poissons de taille bien supérieure sont pris et quelques spécimens de plus de 4 à 5kg ont déjà été pris cette saison et , avec du matériel ultra léger , c'est du sport et chaque joli poisson est un réel plaisir.
La technique consiste à lancer à 20 ou 30m du bateau et d'animer son leurre sur une bonne partie de la hauteur d'eau en  donnant de longues tirées et surtout en gardent bien le contact avec son leurre lors de la descente.
La touche se traduit souvent par un petit choc souvent imperceptible ou par un petit grattouillis auquel on va répondre sans hésiter avec un bon ferrage et c'est là que l'on va s'amuser.
Souvent le leurre est engamé profondément.

Ce poisson de 2.5kg a complètement gobé le leurre.


Les leurre existant pour cette technique sont nombreux sur le marché et tous les détaillants en distribuent.
Les tailles et les coloris sont diverses et variés et le choix n'est pas toujours facile.
La société DELALANDE avec la gamme X PRO en a sorti plusieurs modèles avec de nombreux coloris.
Les winner shad et le glider shad sont des leurres idéals pour la pêche à la volée mais de nombreuses autres marques distribuent ce type de leurres.
Les têtes plombées du même nom sont  superbes avec un grammage allant de 6gr à 45gr avec deux formes différentes qui donnent des nages complètement différentes.
La taille du leurre est fonction des proies que le bar trouve naturellement .
Pour le coloris du leurre c'est souvent en fonction de la couleur de l'eau et de la luminosité.



Celui-ci de près de 2kg  n'a que la tête plombée qui  dépasse de la gueule.



Alors à vos cannes et amusez-vous.....

Commenter cet article

théau 10/06/2009 20:19

simpa ton blog ;)

ZEBOULOUN 14/05/2009 08:31

Salut à tous amis de la touche discrète, je reviens d'un séjour de 2 jours avec Yannick, et oui les touches ne sont pas toujours franches, alors suivez bien les conseils du Capitaine Yannick !

Encore merci à toi Yannick pour ton accueil sur le Bar au mètre, comme à terre !!

ZEB